Jaun, septembre 2024, soirée Raclette et belle marche autour des Gastlosen avec 9 jeunes afghans et " notre guide en montagne" Patrick Bornand
Repas de soutien, 20 novembre 2024, nous avons été très heureux de partager cette soirée au café de Grancy, c'était joyeux et chaleureux. En ces temps parfois difficiles, quel plaisir de se retrouver dans une salle comble avec plus de cent personnes venues pour marquer leur soutien à l'accompagnement de jeunes réfugiés !
Calendrier de nos randonnées
- Samedi 7 décembre avec Patrick Bornand, guide de moyenne montagne.
https://www.instagram.com/p/DDSwKe0OdLt/?img_index=7&igsh=MTNvY2k3dm8wdTFicA==
- Samedi 14 décembre avec Gabriel Campargue, guide du club alpin.
- Dimanche 15 décembre avec Zoé Schneider, guide de moyenne montagne.
https://www.instagram.com/p/DDnKxdwxGeR/
- Samedi 11 janvier 2025 avec Zoé Schneider.
- Dimanche 12 janvier avec Patrick Bornand.
- Dimanche 19 janvier "raquettes- fondue" avec Gabriel Campargue.
- Samedi et dimanche 8 et 9 février " bivouac" avec Patrick Bornand et Gabriel Campargue.
- Samedi 1er mars avec Zoé Schneider.
Pour chacune des randonnées, 4 à 6 jeunes issus de la migration accompagnés par Nela sont invités, filles et garçons.
Cours de "grimpe" chez Totem à Ecublens,
des jeunes extrêmement heureux de découvrir ce sport,
merci à Gabriel !
Collaborations
• La trame
La Trame est un partenaire de Nela: nous recevons un grand nombre de "cartes suspendues" avec lesquelles les jeunes accompagnés par Nela peuvent s'offrir des vêtements.
De plus quelques jeunes participent régulièrement aux ateliers offerts par La Trame.
Images du dernier atelier
• Théâtres
4-5 fois par année, les jeunes issu·e·s de la migration ont l'opportunité de découvrir les multiples approches théâtrales en étant généreusement invités alternativement au théâtre de Vidy, au Petit théâtre, au théâtre de Beausobre, à l'Esprit Frappeur et au théâtre Kléber Méleau.
• L'Arsenic
Dimanche 21 avril, plus de 50 personnes se sont régalées dans le joli restaurant du Théâtre Arsenic. Qasim, jeune homme afghan était le cuisinier en chef, et quelques personnes du Comité (Audrey, Lucie, Magali, Nahid et Valérie) ont joué les " petites mains".
Une séance d'information sur les différents projets de l'association Nela a eu lieu suite au repas.
Merci à l'équipe de l'Arsenic pour leur sympathique accueil (et tout spécialement à Maude, Jasmin et Bereket).
• L'Esprit Frappeur, café-théâtre
L'Association Nela vient de créer une nouvelle collaboration avec l'Esprit Frappeur, joli café-théâtre de Lutry. Grâce à son fantastique directeur Alain Nitchaeff, les jeunes accompagné·e·s par Nela pourront bénéficier d'invitations gratuites pour chacun des concerts.
Alain et Nicole Nitchaeff sont d'ailleurs les parrain/marraine d'un jeune homme afghan depuis plus de 3 ans. Les rencontres sont joyeuses et très appréciées. Ils l'ont également beaucoup soutenu dans des moments très difficiles ainsi que tout au long de son apprentissage dans le bâtiment. Le jeune homme travaille aujourd'hui chez le patron chez qui il s'est formé et il est très épanoui !
• Association Out'cha
L'Association Out'cha, dont le but principal est l'intégration par le sport, va pour la seconde fois amener certain·e·s jeunes à se dépasser physiquement : une initiation au ski de fond a eu lieu en février et en automne, quelques jeunes partiront sur les sommets et découvrirons le bivouac en cabane.
• MCBA
Un nouveau partenariat avec le MCBA (Plateforme 10) permettra aux parrains/ marraines et filleules, filleuls de se rencontrer plusieurs fois par année pour la découverte des collections et l'opportunité de créer en commun.
Première soirée le jeudi 14 septembre au Musée des Beaux arts de Lausanne (MCBA) pour quatre " familles d'ici" et leur filleul afghan. Amie·s de la famille, enfants, parrains et marraines étaient réuni·e·s autour des jeunes afghan·ne·s qui découvraient, sous la direction de Sandrine Moeschler, médiatrice culturelle et Nicole Goetschi, intervenante en didactique des arts visuels à la HEP de Lausanne, des peintres suisses. Retour extrêmement touchant et poétique des jeunes qui ont pu parler de leurs émotions autour d'un tableau choisi.