Activités

Nela met en place de nombreux projets culturels et sociaux, qui vont permettre aux jeunes suivi·e·s par l'association de découvrir de nouvelles activités et nouvelles expériences. Certaines activitiés sont ponctuelles et d'autres s'échelonnent tout au long de l'automne 2023 et l'année 2024.

La plupart de ces activités peuvent voir le jour grâce à la générosité de la DGEJ (Direction Générale de l'enseignement et de la Jeunesse, Canton de Vaud).

coursphoto-nela2

Photographie

Christiane Nill, photographe, Donatella Morigi, gestion de projets NELA, proposent depuis septembre 2023 un cours de photographie avec smartphone qui se déroule sur une année.
Le cours va amener ces jeunes gens à davantage maîtriser les techniques de la photographie (trépied, marco, micro, flash, studio, couleur, composition, etc.), à réfléchir au flux ininterrompu d'images et à découvrir leur nouvel environnement « ici et maintenant ». Diverses explorations sont aussi programme : Espace Arlaud, Musée cantonal des Beaux-Arts, Lavaux, Papiliorama, etc.

Plus d'information sur www.coursphoto-nela.ch

Atelier SLAM

Un projet de jeu avec le langage prendra la forme d'un atelier de SLAM, proposé par l'artiste slameur Pablo Michellod, dans lequel les jeunes pourront expérimenter leur connaissance et parler de leur ressenti d'une manière plus directe et dynamique.

GIF_2

Street Art & graffitis 

Un atelier de Street Art débute dans l'espace public et au sein des locaux que nous allons investir dans le génial espace de coworking nommé Sev52 à Lausanne. Ce cours sera dispensé par Lucas Delmenico, futur enseignant en arts visuels et artiste.

Musique

Une jolie aventure pour 4 jeunes qui ont la chance de s'initier à la musique électronique grâce à la générosité de Pierre Audétat.
Merci immense également à l'EJMA et à son directeur pour la mise à disposition des locaux et du matériel.

e2cfbcda-5a5d-43b5-8161-b44434a67350

Sorties à vélo

En mars et avril 2024, une vingtaine de jeunes a pu découvrir les paysages de leur région d'accueil grâce aux joies de la Petite Reine. Accompagné.e.s par Chris-Alexandre Gionchetta (chef de projet Pro-Vélo Vaud et guide indépendant) filles et garçons ont arpenté avec enthousiasme et détermination les routes de la campagne vaudoise.

WhatsApp-Image-2023-11-12-at-13.39.05

Natation

Dès novembre, une équipe d'une dizaine de bénévoles se grouperont en plusieurs binômes et donneront des cours de natation aux jeunes qui en font la demande et ce dans plusieurs piscines du Canton.

Image: 4 jeunes hommes ont commencé le dimanche des cours de natation avec des bénévoles et 8 autres se rencontrent le vendredi soir à la Tour de Peilz : joie et bonne humeur au programme. Ils apprennent à nager avec deux supers bénévoles : François et Clément.

VELONELA_0000_WhatsApp-Image-2023-10-01-at-16.52.33

Défi-vélo

Certains jeunes ont participé le 30 septembre à un Défi-vélo, sous la houlette de spécialistes, afin de se déplacer en ville et de connaître les règles de circulation de notre Canton. Si l'expérience leur plaît, les jeunes auront la possibilité d'acquérir un vélo sortant des Ateliers de réparation de l'Evam et probablement en partie financés par notre Association.

YOGA

Yoga

Vanessa Moubarak, professeure agrée, donne un cours de yoga pour travailler l'équilibre (psychique et mental) et la respiration.

Image : 9 jeunes filles pratiquent pour la première fois le yoga, guidées par Vanessa et Audrey. Cette séance a eu lieu au parc de Milan. D'autres rencontres suivront au rythme de 1 à 2 x par mois.

Collaborations

La trame
La Trame est un partenaire de Nela: nous recevons un grand nombre de "cartes suspendues" avec lesquelles les jeunes accompagnés par Nela peuvent s'offrir des vêtements.
De plus quelques jeunes participent régulièrement aux ateliers offerts par La Trame.

325bc317-6ec3-4bc2-a0af-e5628d818f16
GIF

Quelques images du dernier atelier.

• L'Arsenic
Dimanche 21 avril, plus de 50 personnes se sont régalées dans le joli restaurant du Théâtre Arsenic. Qasim, jeune homme afghan était le cuisinier en chef, et quelques personnes du Comité (Audrey, Lucie, Magali, Nahid et Valérie) ont joué les " petites mains".
Une séance d'information sur les différents projets de l'association Nela a eu lieu suite au repas.
Merci à l'équipe de l'Arsenic pour leur sympathique accueil (et tout spécialement à Maude, Jasmin et Bereket).

8-1-1

Collaboration avec l’Association Out'cha
L'Association Out'cha, dont le but principal est l'intégration par le sport, va pour la seconde fois amener certain·e·s jeunes à se dépasser physiquement : une initiation au ski de fond a eu lieu en février et en automne, quelques jeunes partiront sur les sommets et découvrirons le bivouac en cabane.

Représentations théâtrales
Trois collaborations artistiques: 4-5 fois par année, les jeunes issu·e·s de la migration ont l'opportunité de découvrir les multiples approches théâtrales en étant généreusement invités alternativement au théâtre de Vidy, à l'Esprit Frappeur et au théâtre Kléber Méleau.

• L'Esprit Frappeur, café-théâtre
L'Association Nela vient de créer une nouvelle collaboration avec l'Esprit Frappeur, joli café-théâtre de Lutry. Grâce à son fantastique directeur Alain Nitchaeff, les jeunes accompagné·e·s par Nela pourront bénéficier d'invitations gratuites pour chacun des concerts.
Alain et Nicole Nitchaeff sont d'ailleurs les parrain/marraine d'un jeune homme afghan depuis plus de 3 ans. Les rencontres sont joyeuses et très appréciées. Ils l'ont également beaucoup soutenu dans des moments très difficiles ainsi que tout au long de son apprentissage dans le bâtiment. Le jeune homme travaille aujourd'hui chez le patron chez qui il s'est formé et il est très épanoui !

WhatsApp-Image-2023-11-04-at-16.11.34

• MCBA
Un nouveau partenariat avec le MCBA (Plateforme 10) permettra aux parrains/ marraines et filleules, filleuls de se rencontrer plusieurs fois par année pour la découverte des collections et l'opportunité de créer en commun.

Première soirée le jeudi 14 septembre au Musée des Beaux arts de Lausanne (MCBA) pour quatre " familles d'ici" et leur filleul afghan. Amie·s de la famille, enfants, parrains et marraines étaient réuni·e·s autour des jeunes afghan·ne·s qui découvraient, sous la direction de Sandrine Moeschler, médiatrice culturelle et Nicole Goetschi, intervenante en didactique des arts visuels à la HEP de Lausanne, des peintres suisses. Retour extrêmement touchant et poétique des jeunes qui ont pu parler de leurs émotions autour d'un tableau choisi.

MCBA_3L