Une intégration par le parrainage et la culture ?

Depuis 2017, l’Association NELA accompagne des jeunes migrant·e·s dans des projets artistiques initiés par François Burland dont l’objectif est de les accueillir, les former, les occuper et les intégrer dans des équipes par le faire-ensemble dans une dynamique participative. Ces jeunes se familiarisent avec la culture suisse, prennent confiance, développent des compétences et se construirent des repères.

Depuis lors, l’Association NELA développe un ambitieux programme de parrainage mené par Valérie Despont qui met en lien les jeunes migrant·e·s avec des citoyen·ne·s suisses prêt·e·s à partager ponctuellement des moments de convivialité avec elleux et créer des ponts entre les cultures.

sans-titre-750-Avec-accentuation-Bruit

Accompagnement culturel, activité et parrainage

Jeunes-migrants-cherchent-parrains-et-marraines-association-nela

Valérie Despont Graf

Valérie Despont a suivi une formation artistique et d’histoire de l’art aux Beaux-Arts de Genève. Après une pratique de graveuse et de galeriste dans le bijou contemporain, elle travaille comme enseignante en arts visuels, travail qu'elle pratique depuis 20 ans avec beaucoup d'enthousiasme. Maman de 3 adolescents, elle accueille avec sa famille en 2017 un jeune mineur non-accompagné, Mostafa, qui est afghan. La rencontre est riche et déterminante. Depuis cette date, Valérie Despont voue l'entier de son temps libre à mettre en lien des jeunes migrants avec des familles de parrainages. Tout d'abord au sein du projet Action-Parrainages avant de rejoindre dès 2019 l’Association NELA. Elle publie en 2021 un livre témoignage "Mots et merveilles, après la route"  sur son expérience de la migration et du parrainage, qui sera adapté en pièce de théâtre la même année. Au mois de mai 2022, elle aura rencontré et mis en lien plus de 200 jeunes avec des marraines et parrains. 

Capture-decran-2024-05-30-a-09.38.15

Lucie Plancherel

Lucie Plancherel, infirmière de profession, travaille dans le domaine de la psychiatrie depuis près de 20 ans. Cela lui permet d’allier son métier avec les valeurs humaines qu’elle affectionne. Dans son parcours professionnel, elle a eu l’occasion de prendre soins de personnes issues de la migration et de découvrir leur parcours, leur vécu souvent très difficile en lien avec la migration, mais aussi leur incroyable force et leurs richesses. Ces rencontres lui ont donné envie de s’investir différemment auprès de cette population. Elle a alors entraîné son mari et leurs deux jeunes enfants dans l’aventure d’un parrainage dans le cadre de l’association NELA. Ils ont rencontré Qasim, qui est maintenant intégré dans leur famille et ils vivent tous une fabuleuse rencontre. Cette expérience, ainsi que les découvertes et questionnements en découlant, l’ont mené à s’investir d’avantage auprès de l’association pour les questions relatives au parrainage et à ce lien si particulier. Elle a alors développé le volet du coaching et de l’accompagnement des familles de parrainage et des jeunes, pour toutes les questions qui pourraient se poser dans la création de ce lien.

Membres du comité

 Jessica Fragnière, présidente

Christophe Blanchet, secrétaire
Responsable des délégués régionaux de l’Unité migration accueil (UMA) à l’État de Vaud.

Pascal Kunz, trésorier
Ingénieur EPFL

Jacques Mégroz, chef d'entreprise

 

Logo-Lausanne_fonds-lausannois-d-integration_noir_blanc_2-ligne
photo_large

Avec le soutien du  Bureau  cantonal  pour l’intégration  des étrangers et la  prévention du racisme ( BCI )

LoRo-LogoBeneficiaires-MONO