« La question est primordiale pour une compréhension globale des missions de Nela et des activités de François Burland. Son intérêt réside dans la possibilité d’intégrer une pratique créative par le faire — un faire pratique oui, mais également un faire analytique et conceptuel, puisque si le propre de l’art contemporain est avant tout basé sur la réflexion, le rôle de l’artiste est alors de tenter d’analyser ou, dans tous les cas, de traduire au travers de sa création, le monde qui est le sien.
En travaillant avec des jeunes migrants non accompagnés (MNA), François Burland confronte deux mondes, deux environnements — le sien et le leur — par les structures sociales dans lesquelles ils ont vécu, grandi, mais également traversé tout au long de leur vie. Dans cet échange, le regard vers l’autre doit se réfléchir, se partager, s’apostropher, se tromper et non s’imposer dans une orientation verticale. Cette question de partage est au coeur du travail conjoint de François Burland et des jeunes migrants, permettant ainsi la mise en place de structures de compréhensions mutuelles. C’est là où le travail par le faire est primordial - puisqu’il permet de modifier et d’intégrer une nouvelle connaissance de soi, pour ces jeunes et principalement pour nous tous »
Florence Grivel
François Burland
L'artiste plasticien franco-suisse François Burland est un aventurier de l'art reconnu sur la scène internationale. Il initie récemment un tournant dans sa carrière artistique en valorisant les collaborations et l’organisation de projets artistiques participatifs. Il mène ainsi depuis 2011 des projets artistiques avec des jeunes migrants afin de les aider à s’insérer dans le monde du travail. La démarche de François Burland, son implication et son travail auprès de jeunes migrant·e·s sont aujourd’hui reconnus par les organisations spécialisées.
Objectifs
L’accompagnement offert aux jeunes migrant·es qui participent aux projets artistiques initiés par François Burland leur permet d’être accueillis, formés, occupés et intégrés dans des équipes par le faire-ensemble dans une dynamique participative. Ils se familiarisent avec la culture suisse, reprennent confiance, développent des compétences, se construisent des repères pour s’intégrer et reprendre les rênes de leurs vies en suisse.
Valérie Despont Graf
Valérie Despont a suivi une formation artistique et d’histoire de l’art aux Beaux-Arts de Genève. Après une pratique de graveuse et de galeriste dans le bijou contemporain, elle travaille comme enseignante en arts visuels, travail qu'elle pratique depuis 20 ans avec beaucoup d'enthousiasme. Maman de 3 adolescents, elle accueille avec sa famille en 2017 un jeune mineur non-accompagné, Mostafa, qui est afghan. La rencontre est riche et déterminante. Depuis cette date, Valérie Despont voue l'entier de son temps libre à mettre en lien des jeunes migrants avec des familles de parrainages. Tout d'abord au sein du projet Action-Parrainages avant de rejoindre dès 2019 l’Association NELA. Elle publie en 2021 un livre témoignage "Mots et merveilles, après la route" sur son expérience de la migration et du parrainage, qui sera adapté en pièce de théâtre la même année. Au mois de mai 2022, elle aura rencontré et mis en lien plus de 200 jeunes avec des marraines et parrains.
Objectifs
L’accompagnement offert dans le cadre du programme de parrainage se construit avant tout dans la relation unique et privilégiée qui se tisse entre les jeunes et les personnes qui les accueillent. En plus de ce lien d’attachement fort qui constitue un socle de sécurité minimal, Valérie Despont accompagne également les jeunes dans leur parcours d’intégration sociale et professionnelle en proposant des mesures de soutien scolaire, administratif ou juridique.
Depuis 2017, l’activité et l’engagement de François Burland auprès des jeunes migrant·e·s a été consolidée par une structure juridique. Depuis lors, l’association NELA développe en parallèle à ses projets artistiques un ambitieux programme de parrainage mené par Valérie Despont qui met en lien les jeunes migrants avec des citoyens suisses prêts à leur tendre la main et à partager ponctuellement des moments de convivialité avec eux pour créer des ponts entre les cultures.
Dominique Rast, président
Ancien directeur général Orif (Organisation romande d’intégration et de formation professionnelle).
Géraldine Savary, vice-présidente
Rédactrice en chef du magazine Femina. Ancienne conseillère aux États et vice-présidente du Parti socialiste suisse.
Christophe Blanchet, secrétaire
Responsable des délégués régionaux de l’Unité migration accueil (UMA) à l’État de Vaud.
Pascal Kunz, trésorier
Ingénieur EPFL
Stephan Graf, membre
Avocat
Hélène Veutey-Demont, membre
Responsable communication Mobimo Suisse romande
Isabelle von Muralt, membre
Consultante en gestion associative et responsable des formations chez Bénévolat Vaud, Lausanne
Olivier Barraud, membre