Evénements

Nela organise un repas de soutien annuel, des rencontres avec les parrains et marraines, des séances d'informations et autres participations pour mutualiser les savoirs.

Repas de soutien, 20 novembre 2024, nous avons été très heureux de partager cette soirée au café de Grancy, c'était joyeux et chaleureux. En ces temps parfois difficiles, quel plaisir de se retrouver dans une salle comble avec plus de cent personnes venues pour marquer leur soutien à l'accompagnement de jeunes réfugiés !

Intervention Migration
En collaboration avec les directions d’établissements scolaires et les enseignants de 10e année.

Une action pédagogique mise en place en 2023 qui vise à sensibiliser les élèves et leurs parents à la situation de jeune réfugiés a pris de l’ampleur. Il s’agit de la présentation dans les classes du parcours migratoire par un jeune réfugié accompagné par Valérie Despont, directrice de Nela et enseignante. L’intervention qui dure 1 à 2 périodes est organisée en amont avec les enseignants pour qu’elle soit intégrée dans le programme (lecture d’oeuvre littéraires, réflexion philosophique, préparation de questions avec les élèves). Les nombreuses expériences réalisées depuis plus de 2ans, montrent combien les élèves (et même leurs parents) et les enseignants sont touchés par ces témoignages. C’est une manière efficace de favoriser le respect, l’ouverture et le vivre ensemble pour les prochaines années.

PHOTO-2024-12-05-05-13-27

"Une journée extraordinaire",
dimanche 30 juin 2024, deux gymnasiens ont mis en place un repas de soutien dans le cadre de leur travail de maturité, pour emmener 10 jeunes accompagnés par Nela, à Lucerne.

Lausanne Sport
"Un immense merci pour les billets du match ! ⚽️L’énergie du stade et l’émotion du jeu m’ont offert une expérience formidable. 🔥🙌 C’était ma première fois à un match de haut niveau au stade, et c’était inoubliable grâce à vous. 🤩"

logo-800×600-e1556526701661

MCBA
Un nouveau partenariat avec le MCBA (Plateforme 10) permettra aux parrains/ marraines et filleules, filleuls de se rencontrer plusieurs fois par année pour la découverte des collections et l'opportunité de créer en commun.

Première soirée le jeudi 14 septembre au Musée des Beaux arts de Lausanne (MCBA) pour quatre " familles d'ici" et leur filleul afghan. Amie·s de la famille, enfants, parrains et marraines étaient réuni·e·s autour des jeunes afghan·ne·s qui découvraient, sous la direction de Sandrine Moeschler, médiatrice culturelle et Nicole Goetschi, intervenante en didactique des arts visuels à la HEP de Lausanne, des peintres suisses. Retour extrêmement touchant et poétique des jeunes qui ont pu parler de leurs émotions autour d'un tableau choisi.

MCBA_3L

L’audition, septembre 2024,
film documentaire de Lisa Gerig,
Projection à la Grange du Chapallaz à Denens en présence de la réalisatrice.
Un film qui met en scène le déroulement de ce que les jeunes migrants appellent l’interview : un moment déterminant pour leur futur

basic_affiche_000000

Soirée parrains marraines

PHOTO-2025-04-08-08-51-34

Séance d'information

PHOTO-2025-04-11-20-07-34

Et vogue la galère, exposition à la Cathédrale de Lausanne du
8 au 18 juin 2023
Exposition à Castelmont, Prilly, du 6 au 19 décembre 2023

« Regarde-les donc bien ces apatrides, toi qui as la chance de savoir où sont ta maison et ton pays (...). Regarde-les bien ces déracinés, toi qui as la chance de savoir de quoi tu vis et pour qui, afin de comprendre avec humilité à quel point le hasard t’a favorisé par rapport aux autres. Regarde-les bien, ces hommes entassés à l'arrière du bateau et va vers eux, parle-leur, car cette simple démarche, aller vers eux, est déjà une consolation. »
Stefan Zweig, Voyages


Plus de 500 élèves vaudois·e·s ont réalisé 25'000 bateaux en papier, symbolisant les 25'000 personnes disparues en Méditerranée en tentant de rejoindre l’Europe (depuis 2013, selon Gabriele del Grande).Les élèvent plient magazines, tests et photocopies en fragiles bateaux de papier. D’autres personnes les rejoignent, familles, ami·e·s, marraines et parrains, club de sport, etc.

Cette vague de 25'000 bateaux pliés se déroulera au sol dans le bas côté sud de la Cathédrale, formant une rivière. Des films, des textes et des photos accompagneront cette installation. L’événement Et vogue la galère vise à apporter le témoignage d’une réalité tragique et quotidienne qui se joue lors de la traversée de la Méditerranée, une prise de conscience poétique de ce drame, mais également de parler de tou·te·s les jeunes qui sont là, ici et maintenant et qu’il est impératif d’accompagner.

Et vogue la galère, 11-20 juin 2024, temple de la Madeleine, Genève

Kabul cinema, 31 août 2024, projection du très beau film réalisé à Kabul, en présence de son réalisateur, Louis Meunier, qui a vécu environ 10 ans en Afghanistan. Le film « Kabul Cinema » offre un témoignage poignant sur la situation du pays. Le film a été suivi d’une discussion avec le réalisateur, qui parle également dari.
La soirée a été poursuivie d'un repas buffet servi à tous les participants, sur la terrasse à l’extérieur de Sev52.

The Mind Game, mars 2024,
organisé par Amnesty international en collaboration avec le Festival du film et forum international sur les droits humains (FIFDH) à la maison de quartier Sous-Gare à Lausanne,
NELA a été invitée à participer à une projection du film suivie d’une discussion avec le public en présence d’une avocate spécialisée dans la défense des droits humains et une porte parole de la section suisse d’Amnesty. Ce film documentaire retrace le parcours migratoire d’un jeune afghan capté par lui-même avec la caméra de son portable.

the-mind-game

Commémoration de la journée mondiale des réfugiés, juin 2024, exposition à la Maison Pré du Canal, de peintures et de sculptures proposés par des jeunes réfugiés
Echanges avec le public, témoignages de 3 jeunes accompagnés par Nela, ainsi qu’une marraine, chant de sa composition par un jeune afghan.

Capture-decran-2024-06-14-a-16.48.51

Théâtre de l'Arsenic, dimanche 21 avril 2024, plus de 50 personnes se sont régalées dans le joli restaurant du Théâtre Arsenic. Qasim, jeune homme afghan était le cuisinier en chef, et quelques personnes du Comité (Audrey, Lucie, Magali, Nahid et Valérie) ont joué les "petites mains".
Une séance d'information sur les différents projets de l'association Nela a eu lieu suite au repas.
Merci à l'équipe de l'Arsenic pour leur sympathique accueil (et tout spécialement à Maude, Jasmin et Bereket).

« Mots et Merveilles après la route », 2021, CPO, Lausanne, la Cie de l’Autre, issu du livre témoignage et roman graphique de Valérie Graf Despont racontant un vécu familial suite à l’arrivée d’un jeune homme afghan, le spectacle « Mots & Merveilles, après la route » met en scène l’expérience des nouveaux et nouvelles arrivant·e·s afghan·e·s, syrien·ne·s, érythréen·ne·s ou irakien·ne·s en Suisse et le choc culturel provoqué par leur confrontation avec un monde nouveau.

Mise en scène par Daniel Carrel le spectacle se compose de deux récits de la rencontre entre nouveaux arrivant·es et résident·es de longue date.

 « Récits croisés de musiques et de chants qui nous amèneront à voyager à la rencontre de ces jeunes migrants et migrantes non-accompagnés, à soulever la question des territoires, territoires présents, perdus, fantasmés, à inventer, et alors peut-être apprécierions-nous mieux encore qu’elles et ils soient (pour certaines et certains miraculeusement) parmi nous. »

https://www.cpo-ouchy.ch/spectacles/mots-et-merveilles-apres-la-route/

https://voixdexils.ch/culture-et-evenements/mots-merveilles-et-migration-en-scene/

https://www.antipodes.ch/produit/mots-et-merveilles/

https://www.reformes.ch/culture/2021/11/un-regard-drole-et-poetique-sur-lintegration-refomes-dec-2021-jan-2022-theatre

exé couve MOTS / 9mm