Les actions de parrainage ont pour but de mettre en lien un·e jeune migrant·e avec des personnes ou des familles suisses afin de leur offrir un soutien affectif et de les aider à se construire dans leur parcours d’intégration. Les rencontres informelles avec les parrains et marraines permettent aux jeunes de ses sentir accueill·e·s, de tisser des liens avec la Suisse et de développer des compétences sociales et professionnelles pour trouver leur place dans notre pays.
Les personnes intéressées par cette belle aventure humaine contactent Valérie Despont qui se déplace pour les rencontrer et leur expliquer les différentes formes de parrainages possibles. En fonction des souhaits des parrains/marraines et des jeunes âgé·e·s de 18 à 25 ans, elle constitue un duo et participe généralement à la première rencontre afin de faciliter le commencement d’une relation d’enrichissement et de plaisir réciproques.
Nous avons hâte de vous rencontrer pour vous intégrer dans notre grande famille de parrains et marraines NELA!
Contact : Valérie Despont : 078 653 51 74
L'Association Nela a mis en place le projet Conversation francaise.
Un nombre très important de jeunes issu·e·s de la migration n'a plus droit a suffisamment de cours de français pour réellement progresser: l'Evam a ouvert 40 nouvelles classes mais cela ne suffit pas!
Les arrivées de jeunes migrant·e·s d'Afghanistan et d'Ukraine sont si massives que la plupart des jeunes n'ont droit qu'à 3 demi journées par semaine. Ce qui est vraiment insuffisant.
Au sein de Nela, nous proposons 1 heure de conversation / aide aux devoirs par semaine en individuel. L'heure et le jour sont de votre choix.
Vous avez envie d'aider un·e jeune migrant·e dans l'apprentissage du français ?
Présentation-conférence sur l’expérience du parrainage par Qasim et Lucie
Témoignage d’Amélie suite à cette soirée
Mon fils a 15 ans. Si nous étions Afghans , je lui aurais certainement dit au revoir. Je l’aurai laissé partir, pour qu’il ait une chance de VIVRE et pour lui éviter d’entrer dans l’armée talibane (les garçons l’intègrent à 14 ans) Un voyage solitaire de plusieurs années, risqué, coûteux. Un voyage de SURVIE.
À 13 ans Qasim a quitté un pays généreux et hospitalier, comme il le décrit. « Là-bas on n’est jamais perdu. Les gens ouvrent toujours leur porte. »
Sur son trajet, il a rencontré des violences policières et douanières, il a été emprisonné, il a voyagé des heures durant dans le froid, caché sous des camions. À 13 ans !
Après des années de route, sans savoir où aller, il a trouvé refuge en Suisse. « C’est difficile d’entrer dans votre culture. Le parrainage c’est une assiette en plus de temps à autres. Mais à nous, ça nous permet d’entrer dans votre culture, d’apprendre le français, de se sentir intégré, et donc de VIVRE. »
L’association Nela vous permet de parrainer (en temps et non en argent) un.e jeune afghan. Nela axe ses interventions pour les jeunes entre 18 et 25 ans. Dans cette tranche d’âge, ils n’ont ni famille ni accès au soutien pour les mineurs.
Lucie, qui parraine Qasim, exprime qu’elle pensait aider, mais qu’elle a elle-même été modifiée, grandie, par sa relation avec Qasim.
Merci tous deux pour votre témoignage.