Actualité

Grâce à l'arrivée providentielle de plusieurs personnes désireuses de donner du temps au sein de l'Association, nous pouvons dès cet automne, mettre en place de nombreux projets culturels et sociaux, qui vont permettre aux jeunes que nous soutenons de nouvelles expériences :

• Collaboration avec l’Association Out'cha
L'Association Out'cha, dont le but principal est l'intégration par le sport, va pour la seconde fois amener certain·e·s jeunes à se dépasser physiquement : une initiation au ski de fond a eu lieu en février et en automne, quelques jeunes partiront sur les sommets et découvrirons le bivouac en cabane.
 

photoNELA_0000_WhatsApp-Image-2023-09-27-at-22.04.29

• Photographie
Christiane Nill (photographe) et Donatella Morigi vont débuter en septembre un cours de photographie pour 10 jeunes issu·e·s de la migration. Ce cours va aussi bien les amener à davantage maîtriser les techniques de la photographie, réfléchir à leur positionnement face au flux ininterrompu d'images et découvrir leur nouvel environnement. Ce cours ambitieux est rendu possible grâce au soutien généreux de la DGEJ.

Audrey Robert, qui a également rejoint L'Association Nela a mis en place plusieurs projets qui vont s'échelonner tout au long de l'automne 2023 et l'année 2024 : 

 

• Street Art & graffitis
un atelier de Street Art va débuter dans l'espace public et au sein de locaux que nous allons investir dans le génial espace de coworking nommé Sev52 à Lausanne. Ce cours sera dispensé par Lucas Delmenico, futur enseignant en arts visuels et artiste.

YOGA

• Cours de Yoga
Vanessa Moubarak, professeure agrée, donne un cours de yoga pour travailler l'équilibre (psychique et mental) et la respiration.

Image : 9 jeunes filles pratiquent pour la première fois le yoga, guidées par Vanessa et Audrey. Cette séance a eu lieu au parc de Milan. D'autres rencontres suivront au rythme de 1 à 2 x par mois, grâce à la générosité de la DJEG.

VELONELA_0000_WhatsApp-Image-2023-10-01-at-16.52.33

• Défi-vélo
Certains jeunes ont participé le 30 septembre à un Défi-vélo, sous la houlette de spécialistes, afin de se déplacer en ville et de connaître les règles de circulation de notre Canton. Si l'expérience leur plaît, les jeunes auront la possibilité d'acquérir un vélo sortant des Ateliers de réparation de l'Evam et probablement en partie financés par notre Association.

• Atelier " SLAM"
Un projet de jeu avec le langage prendra la forme d'un atelier de SLAM, proposé par Pablo Michellod (artiste slameur), dans lequel les jeunes pourront expérimenter leur connaissance et parler de leur ressenti d'une manière plus directe et dynamique.

• Cours de soutien
Des accompagnements autour de l'apprentissage de la langue et des mathématiques et un accompagnement plus ciblé afin de soutenir les jeunes qui ont commencé un apprentissage seront mis en place ponctuellement, en fonction des besoins.

WhatsApp-Image-2023-11-04-at-16.11.34

• L'Esprit Frappeur, café-théâtre
L'Association Nela vient de créer une nouvelle collaboration avec l'Esprit Frappeur, joli café-théâtre de Lutry. Grâce à son fantastique directeur Alain Nitchaeff, les jeunes accompagné·e·s par Nela pourront bénéficier d'invitations gratuites pour chacun des concerts .
Alain et Nicole Nitchaeff sont d'ailleurs les parrain/marraine d'un jeune homme afghan depuis plus de 3 ans. Les rencontres sont joyeuses et très appréciées. Ils l'ont également beaucoup soutenu dans des moments très difficiles ainsi que tout au long de son apprentissage dans le bâtiment. Le jeune homme travaille aujourd'hui chez le patron chez qui il s'est formé et il est très épanoui !

• Comme des poissons dans l'eau
Dès novembre, une équipe d'une dizaine de bénévoles se grouperont en plusieurs binômes et donneront des cours de natation aux jeunes qui en font la demande et ce dans plusieurs piscines du Canton.

images : 4 jeunes hommes ont commencé le dimanche des cours de natation avec des bénévoles et 8 autres se rencontrent le vendredi soir à la Tour de Peilz : joie et bonne humeur au programme. Ils apprennent à nager avec deux supers bénévoles : François et Clément

 

Parrainage 

• Soirée d'informations
Lucie Plancherel, infirmière en psychiatrie, spécialisée dans la migration vient soutenir le projet " Parrainage" en intervenant auprès des nouveaux binômes afin de connaître leur besoin immédiat. Suite à ses retours est apparu le besoin évident de mettre en place des rendez vous ponctuels afin de soutenir et d'informer les familles de façon plus ciblées. Lucie Plancherel et Valérie Despont Graf travaillent sur la mise sur pied d'une journée ou soirée afin que les nombreuses familles de parrainages puissent échanger et poser des questions sur le parrainage en cours (informations sur les différences culturelles, futur intégration dans la vie active, traumatisme, lieu de vie....)

• Visites de musées et représentations théâtrales
Et pour terminer, trois collaborations artistiques: 4-5 × par année, les jeunes issu·e·s de la migration ont l'opportunité de découvrir les multiples approches théâtrales en étant généreusement invités alternativement au théâtre de Vidy et de Kleber Meleau!
Et un nouveau partenariat avec le MCBA (Plateforme 10) permettra aux parrains/ marraines et filleules, filleuls de se rencontrer plusieurs fois par année pour la découverte des collections et l'opportunité de créer en commun.

MCBA_3L

Première soirée le jeudi 14 septembre au Musée des Beaux arts de Lausanne (MCBA) pour quatre " familles d'ici" et leur filleul afghan. Amie·s de la famille, enfants, parrains et marraines étaient réuni·e·s autour des jeunes afghan·ne·s qui découvraient, sous la direction de Sandrine Moeschler, médiatrice culturelle et Nicole Goetschi, intervenante en didactique des arts visuels à la HEP de Lausanne, des peintres suisses. Retour extrêmement touchant et poétique des jeunes qui ont pu parler de leurs émotions autour d'un tableau choisi.