« Regarde-les donc bien ces apatrides, toi qui as la chance de savoir où sont ta maison et ton pays (...). Regarde-les bien ces déracinés, toi qui as la chance de savoir de quoi tu vis et pour qui, afin de comprendre avec humilité à quel point le hasard t’a favorisé par rapport aux autres. Regarde-les bien, ces hommes entassés à l'arrière du bateau et va vers eux, parle-leur, car cette simple démarche, aller vers eux, est déjà une consolation. »
Stefan Zweig, Voyages
Plus de 500 élèves vaudois·e·s ont réalisé 25'000 bateaux en papier, symbolisant les 25'000 personnes disparues en Méditerranée en tentant de rejoindre l’Europe (depuis 2013, selon Gabriele del Grande).
Les élèvent plient magazines, tests et photocopies en fragiles bateaux de papier. D’autres personnes les rejoignent, familles, ami·e·s, marraines et parrains, club de sport, etc.
Cette vague de 25'000 bateaux pliés se déroulera au sol dans le bas côté sud de la Cathédrale, formant une rivière. Des films, des textes et des photos accompagneront cette installation. L’événement Et vogue la galère vise à apporter le témoignage d’une réalité tragique et quotidienne qui se joue lors de la traversée de la Méditerranée, une prise de conscience poétique de ce drame, mais également de parler de tou·te·s les jeunes qui sont là, ici et maintenant et qu’il est impératif d’accompagner.
Dossier de présentation
Exposition
8 au 18 juin 2023
Vernissage
mercredi 7 juin dès 17h30
Visites guidées publiques et visites scolaires organisées tout au cours de l'exposition.
Avec le soutien de